Première puissance économique du continent africain, le Nigéria est un pays qui possède d’importantes potentialités économiques. Ces potentialités font du géant ouest-africain un pays ou une destination de choix pour investir dans différents secteurs et marchés. Toutefois, investir au Nigéria nécessite une parfaite identification des secteurs d’activités les plus intéressants et structurés avant de vous installer. Ici, nous vous invitons à faire le point sur les secteurs les plus prometteurs pour un investissement au Nigéria.
Le climat des affaires au Nigéria
Avec plus de 220 millions d’habitants, le Nigéria constitue, en termes de population, le sixième de la population totale du continent. Cela fait de ce gros pays l’un des plus grands marchés africains. De plus, le Nigéria regorge de ressources naturelles comme le pétrole qui est fortement exploité. Il possède aussi la bauxite, le gaz naturel le charbon ou encore l’or.
Fort d’une main-d’œuvre bon marché et de sa position stratégique, au carrefour de l’Afrique de l’Ouest et de l’Est, le pays mène depuis des décennies une politique économique libérale. Ainsi, les gouvernements successifs ont grandement favorisé l’installation de firmes étrangères et les partenariats publics-privés.
Toutefois, la tableau n’est pas encore totalement idyllique ; le Nigéria est encore un pays confronté à différentes situations qui peuvent créer la méfiance des investisseurs, et défavoriser son développement économique. Par exemple, le pays possède un faible réseau d’infrastructures de transports, une très faible disponibilité énergétique, ce qui induit des coûts d’exploitation beaucoup plus élevés.
À cela s’ajoutent des freins institutionnels et structurels tels qu’une corruption systémique, un système judiciaire inefficace et très lent, une fiscalité ambiguë et une politique commerciale assez restrictive. Enfin, depuis plus d’une décennie, l’instauration d’un climat d’insécurité, en raison de l’installation (au nord du pays principalement) de groupes extrémistes et islamistes comme Boko Haram, entrave les investissements au Nigéria.
Les secteurs prometteurs du Nigéria
L’agroalimentaire est le secteur le plus important dans l’économie du Nigéria. Ce secteur emploie près des deux tiers de la population et représente 35 % du PIB du pays. Toutefois, l’agriculture est en grande partie destinée à l’alimentation personnelle, et il n’existe que très peu de grandes exploitations. En effet, les agriculteurs possèdent des terrains allant d’un hectare à cinq pour leurs propres plantations. Les grandes exploitations produisant des cultures d’exportations sont, quant à elles et pour la plupart, détenues par des groupes étrangers ou par l’État.
Après l’agroalimentaire, le secteur porteur de l’économie nigériane est celui des mines et de l’industrie. Le pétrole brut est la principale ressource naturelle du pays et représente la quasi-totalité des produits que le Nigéria exporte (près de 90 %). Pourtant, ce secteur n’emploie que 7 % de la population active, bien que contribuant à près de 35 % du Produit Intérieur Brut.
L’industrie nigériane est, en grande partie, concentrée dans la zone méridionale du pays, est constituée de raffineries de pétrole, d’usines de transformation textiles, alimentaires et métallurgiques.